jeudi 24 novembre 2011

Fraser island

Ce matin nous partons pour fraser island…cool! Bon encore une sortie couteuse mais ça vaut le coup. Levé 5h30 et oui ici les camping gratuits sont toujours assez loin des centres touristiques (pour éviter que les gens y restent une semaine). Bref, il fait beau et nous prenons notre "bus 4x4"!
L'équipe est cool, ils ne font que rire. Nous traversons en ferry puis arrivons sur l'ile : Attention ici pas de route ou du moins que des sand road c'est à dire des routes de sable. Oui parce que Fraser Island est la plus grande île de sable au monde 123km de long et pas un caillou (enfin si juste trois caillou qu'on visite comme des curiosités). Ce sont d'ailleurs ces cailloux qui ont arrêté de sable au cours des millénaires et qui ont formé l'île. Les collines n'en sont pas, ce sont des dunes qui en moyenne font entre 100 et 280m de haut. Les arbres y poussent dans le sable.


Cette plage est la plus longue que nous ayons vu: 77miles.


En fait on se rend vite compte qu'âpres le "simulateur bateau de la méduse" d'il y à deux jours c'est maintenant dans un simulateur terrestre que nous sommes: le chauffeur dévale la foret à toute berzingue évitant les troncs d'arbres de justesses et nous faisant sauter dans tous les sens…


Nous découvrons la magnifique épave de l'ancien bateau de croisière écossais échoué dans un ouragan en 1935. Avec le paysage de sable et la mer turquoise c'était grandiose, une expérience unique!





Nous allons ensuite voir les carrières de sable colorés : 72 couleurs différente…
La légende dit qu'un chasseur aborigène aurait voulu tué sa femme qui passait sa journée à rêver d'un arc en ciel au bord de l'océan, lorsqu'il lui envoi son boomerang un arc en ciel est apparu au dernier moment pour la protéger. Le boomerang aurait alors brisé l'arc en ciel en milliard de petits morceaux de couleur qu'on peut observer dans cette dune! Mignon non?
Bon nous avons rien à leur envier de ce coté car nous avons Roussillon beaucoup plus spectaculaire!


La petite creek en bord de mer que nous visitons jute après mérite le détour:  Eau douce complètement transparente,sur fond de sable blanc, s'y baigner nous fait un bien fou! Pour la petite histoire sous l'île il y a une sorte d'immense réserve d'eau de 30 fois la taille de la baie de Sydney!!! Cette eau écrasée par le poids de l'île ressort entre autre dans cette creek. 4,3 millions de litre chaque heures se déversent (de quoi remplir une piscine olympique en 23 minutes). Le courant est assez fort vous pouvez l'imaginer.



                                                nono prends une photo...                                   la voici

Au moment de redémarrer petit problème technique notre collègue bus s'est enlisé..oh, oh….




Apres ces aventures nous avons bien mérité notre délicieux repas buffet à volonté.


L'aprem nous repartons pour le lac mac kenzy: le plus grand lac d'eau douce de la east coast. Son pH est extrêmement bas et son sable est 'rond', il rend la peau toute douce…une légende dit que si une femme se baigne ici pendant 6 mois, 30 minutes chaque jour, elle inverse le processus de vieillissement! Ya des filles qui ne sont jamais revenues dans le bus ;)



Petit tour dans la foret tropicale de l'ile 




De retour au camping la nuit nous passons sous une nuée de chauves souris!



1 commentaire:

  1. Une nuit, à Cairns, nous avions dormi (dans la voiture) sous un arbre rempli de chauves-souris. Le matin, au réveil, nous nous sommes rendu compte que la voiture était entièrement recouverte de leurs excréments... Mais c'était bizarre on aurait tellement dit de la sciure! Beurk
    Sinon, je suis surprise que vous n'ayiez pas mis de photos de dingo! Il y en a beaucoup sur Fraser!
    Vous avez eu beaucoup de chance qu'il fasse si beau! Notre séjour à Fraser avait été assez couvert, et la mer n'était pas turquoise, snif!
    Et aussi, j'ai une photo de moi devant le même arbre qu'Arnaud, excellent!
    Bisous les aventuriers!

    RépondreSupprimer