samedi 9 février 2013

Graphic design et transport à Sydney

Après quelques entretiens et beaucoup, beaucoup de recherches, j'ai finalement trouvé un boulot dans le graphic design! Bon ce n'est que deux jours par semaine mais c'est un bon début. Pour les "full-time" mon visa est un trop gros handicap (il implique des grosses taxes à payer et d'autres ennuis pour les patrons) et Sydney regorge de designers Australiens qui passent en priorité (3 écoles ici je crois). Mais si j'arrive à cummuler plusieurs "part time" ça pourrait le faire.

Aller au boulot, les transports à Sydney;
Au début j'ai essayé d'y aller avec la voiture mais ce n'était pas la bonne solution: amener Arnaud, aller à mon boulot revenir à la maison et retourner chercher Arnaud = 5h de voiture par jour dans les embouteillages de Sydney….!!!
Nous avons vite changé nos plans et opté pour les transports en commun…à Sydney il y a le train, super pratique lorsqu'on habite à coté dune station, malheureusement ce n'est pas notre cas (comme tous les gens près des plages) il faut donc prendre d'abord un bus puis un train. Les 20 minutes de trajet se transforment donc en quasiment 1heure, super! Mais le pire c'est le tarif: 2,20 de bus + 3,60 de train un total d'environ 12 dollars la journée, 24$ les 2 jours…(évidement pas de tarifs pour seulement 2 jours par sem). Bref pas le choix.



Le matin je pars donc en bus normal, il y a 2 types de bus ici les normaux et les prepay (un genre de bus où l'on doit acheter le ticket en avance, ce qui s'avère assez chiant quand on est pris de cours). Puis le train direction Kingsgrove où en arrivant je marche un peu pour arriver à ma boite dans un petit quartier sympa.


Le boulot en agence:
En arrivant au boulot j'ai mon grand mac qui m'attend, mon clavier qwerty et les dossiers clients à traiter. J'ouvre les logiciels et les fichiers et là c'est parti pour une succession de mots qui doivent s'imprimer dans mon cerveau et être traduit au plus vite (ne pas trop montrer quand je tatonne): bleed, crop marks, ghosting, gradient, kerning, leading, raster…sans compter lorsqu'on me parle, il s'agit de percuter!
Pour répondre au téléphone pas évident non plus les premières fois lorsqu'on ne s'y attend pas du tout…les mots viennent en francais et dur dur de traduire (ne quittez pas je vous le passe, etc..) et les gens qui ne s'attendent pas du tout à tomber sur un étranger croient avoir fait un mauvais numéro…
Après un peu d'aide (merci Audrey) voici donc ce qu'il convient de dire :
Hi Dt Graphic, lily speaking, can I help you?
If you can wait there a moment, I will put him on, or
He should be back in about …minutes, can I take a message?
Bref, je repars du boulot en me disant "ouf, une journée de plus surmontée, plus qu'une avant next week…".

Super nanny:
En attendant les autres jours c'est recherche de boulot et je commence à me diversifier parce que j'ai vu qu'il y avait ici énormément de demandes de babysitting pas trop mal payées, du coup en ce moment je cours de famille en famille, de bus en bus, d'embouteillages en embouteillages...pour trouver le bon plan qui completerait le reste de ma semaine.

3 commentaires:

  1. Bon courage à Aurélie pour sa recherche de travail. En matière "d'enfants" je peux être de bons conseils (ce qui n'est pas le cas dans d'autres domaines!!!).
    J'espère qu'Arnaud va bien (..on a peu de nlles!!)
    Bises à vous 2.
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      Oui Arnaud va très bien mais il travaille énormément :(
      Dès qu'on sera un peu plus stabilisé il changera de boulot et on aura plus de temps!
      A bientôt!!!

      Supprimer
  2. Ta vie de businesswoman in Australia est très speed mais tu es sur le bon chemin et il ne faut pas te décourager car les choses vont vite s'organiser et bientôt tu seras super à l'aise.
    Seul petit conseil: n'oublies pas de privilégier les jobs dans ta branche même si c'est un peu plus compliqué (mais ça, tu le sais déjà !)
    En tous cas, ton reportage est bien fait, on a l'impression de te suivre avec la camera comme dans certaines émissions TV. On s'y croirait !
    Th


    RépondreSupprimer