vendredi 28 septembre 2012

Canberra, drôle de capitale



Sur notre route pour Sydney et notre vol retour qui est dans moins de quatre jours, nous passons à proximité de Canberra. Construite autour d'un lac artificiel, Canberra est le centre administratif et politique du pays où siègent le gouvernement australien, mais aussi le Parlement depuis 1927 (jadis à Melbourne), la Haute Cour, ainsi que de nombreux ministères et directions nationales. Canberra fût choisie comme siège de la capitale australienne en 1908 comme solution de compromis entre les deux villes rivales de Sydney et Melbourne, les deux plus grandes villes d'Australie. Cette petite capitale fédérale d'à peine plus de 300 000 habitants fait pâle figure face aux grandes villes australiennes: Sydney (4 millions d'hab), Melbourne (3,8 millions), Brisbane (1,8 millions), Perth (1,2 millions).



La ville comporte un grand nombre de musées et étant donné la météo excécrable (pluie, tonnerre, ciel anthracite) nous décidons que c'est une bonne journée pour en apprendre plus sur les Australiens et leur histoire dans le National Museum of Australia. Le musée est très bien fait et retrace, de façon très ludique et indirectement aux travers des protagonistes ou des régions, l'histoire (très courte) de ce continent. Enfin très courte… c'est qu'une immense majorité d'Australiens semblent penser que leur histoire commence avec l'arrivée des explorateurs à la fin du XVIIIème, car la partie sur les aborigènes, bien que la plus vaste du musée, est quasiment déserte.


La Nationale Gallery of Australia quant à elle comprend une collection d'oeuvres très plaisantes allant de statues de divinités indiennes antiques jusqu'aux abstraits tels que Rothko ou Louis en passant par Monet, Duchamps ou les inévitables Pollock et De Chiirico qu'on retrouve partout en Australie! Dommage que les photo aient été interdites.
La veille, il faisait un meilleur temps et nous avons pu prendre quelques rapides clichés de la ville. Nous avons également passé un petit moment dans un jardin de fleurs agrémenté de constructions miniatures représentant des paysages anglais ainsi que des constructions renomées de pays du monde.





Nous passons également à l'Australian Institut of Sport tout en avalant une salade sur le pouce… c'est le cas de le dire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire