samedi 18 août 2012

Shark bay et les dauphins

 

Nous avons atteins la "shark bay" classée au patrimoine mondial de l'humanité pour sa biodiversité.  C'est un lieu remarquable à plusieurs point.
Tout d'abord c'est l'un des seuls endroit au monde, car la salinité y est élevée, où il est encore possible de trouver des stromatholites. Ce sont les toutes premières formations vivantes créées par la cyanobactérie. Ces formations rocheuses comparables au corail ont la particularité de produire de l'oxygène. Elles ont pendant 3,5 milliard d'années bien bossé et on leur doit l'atmosphère que nous connaissons,  permettant l'avènement de la vie.
Remarquez les bulles en surface… de l'oxygène pur!


La baie est également le théatre de l'éclosion chaque hiver de multiples fleurs sauvages au parfums enivrant, nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à vouloir en profiter...



On trouve dans les eaux de la baie une grande variété de poissons en tout genre et un passage à l'océan park nous a permis d'en découvrir un bon nombre et surtout d'apprendre énormement à leur sujet.


Nous découvrons ensuite shell beach (plage coquillage) où les coquillages tiennent lieu de sable se trouvant là sous l'effet du ressac des vagues depuis des millénaires.



Enfin notre dernière destination Monkey Mia célèbre pour les dauphins sauvages qui nagent à quelques mètres du bord et qui chaque matin viennent dans 30cm d'eau dire bonjour au touristes contre quelques poissons.
Nous y retrouvons notre hôtel très confortable qui nous offre une bouffée d'oxygène (pur?) avant de repartir pour de nouvelles aventures.


4 commentaires:

  1. Ces images sont incroyables ! Mon Dieu, le snorkeling n'a rien à voir à ceux vécus en Floride et Thaïlande... Vous êtes de vrais veinards !!! J'aurai tant aimé être avec vous !!! Je suis si émerveillée...

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tous ces coquillages!
    On dirait des coques de chez nous (Normandie ou Bretagne).
    Est il possible de les ramasser vivants?
    Avec des spaghettis par exemple et une bonne sauce aux moules; Hummm! les fins gourmets que vous êtes se régaleraient certainement.
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait nous n'en avons pas vu des vivants...et pour les coquilles on en aurait bien ramené mais c'est interdit...dommage!
      En tous cas cet endroit est réputé pour les fruits de mer...yum yum et les meilleurs langouste! (à voir ce qui nous reste niveau budget! ;-)

      Supprimer
  3. Rolala, poisson-pierre, poisson-scorpion, de bien vilaines bêbêtes!!!
    Quant à la plage de coquillages, c'est merveilleux, je rêve d'y faire un tour....
    C'est vrai que vous êtes de sacrés veinards!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer