Nous nous habituons peu à la vie à Tully…des bananes et encore des bananes!
Les sachets plastiques je l'explique plus bas seront secoués 1 à 1 et pliés |
le paysage qui devient notre quotidien |
La journée type en détail (lundi,mardi,mercredi,jeudi):
4h55: Réveil
5h00: Petit dej (oui on s'habille très vite) avec pain grillé café
5h45: Départ pour Tully centre
6h00: Arrêt camping centre pour récupérer Marc et Channel les Français et Clair la Taïwanaise (c'est son nom anglais, ils en ont tous un).
6h20: Arrivée boulot et "morning" à tout le monde
6h30: Aurélie part au packing pour s'enfiler des boites et des boites et encore des boites
Arnaud part au humping pour du tracteur, du humping, du soleil et des bestioles
9h30: BIIIP, Pause, enfin! c'est le moment ou on se dit qu'on pourra jamais tenir la journée, on ne peut déjà plus…on boit, on mange un gros gouter et on a même plus le temps de se plaindre qu'il faut déjà repartir….trop dur ce moment. 20min seulement.
12h30: BIIIP, Repas, on a trop faim, on se jette sur les micro ondes si on a un truc à faire chauffer parce que les chinois ils font tout chauffer et s'agglutinent devant, si t'arrive trop tard c mort. Bref tu savoure ce moment précieux de bonheur: manger et surtout se reposer, a ce moment Aurélie a les doigts en feu et le dos bousillé et Arnaud les habits trempés, de l'eau jusqu'en haut des bottes et les épaules éclatées. 30 mn, et c'est déjà fini…Tu te traines pour repartir, tu rempe et t'arrive à ton poste on sait pas comment, et tu repars comme un automate….
15h30: FIN du boulot!!!! Et la d'un coup t'es heureux d'avoir tenu le choc et d'avoir gagné ton argent, tu peux prendre du temps pour toi…enfin…presque!
16h00: Passage au camping du centre pour déposer nos passagers
16h30: Arrivée à notre camping, enfilage du maillot et direct plouf dans la piscine…ahhh le moment préféré d'Aurélie, c'est si bon de se détendre enfin dans une eau si chaude, température parfaite. on y rentre sans hésitation et on ne veut plus en sortir.
17h30: préparation des repas: celui du soir et celui de lendemain. Nous préparons notre petite glacière tout bien comme il faut avec les petites lunch box, et le gouter.
Repas pour 5 jours |
19h30: Apres internet (parfois si on a le temps) et la préparation des habits du lendemain: DODO et rien ne sert de trainer car des que le soleil est couché ce sont les moustiques qui prennent possession du territoire Australien. Traduction: si t'es pas rentré dans ta moustiquaire avant le couvre feu, t'es juste foutu.
Joli mais...ensoleillé |
Mon nouveau mac book pro à coque rose |
Nous n'avons pas encore évoqué le fameux jour du vendredi, celui ou l'on finit à 13h. On pourrait se dire: `tiens enfin un jour un peu cool`, que neni. le vendredi c'est le jour du NETTOYAGE, le jour ou tu t'asphyxies à nettoyer le jus noir collant, gluant, de la banane pourrie avec un mélange de white-spirit et de pétrole, mmm, super. Ce jour tous le monde doit nettoyer astiquer, et ensuite trier des plastiques pourri de jus noir et les étaler bien plat. Et t'as pas intérêt à rien faire sinon on te trouve un boulot encore pire (en faite on te trouve toujours un boulot encore pire ici) donc t'as intérêt à faire ton taf et bien. Des fois il n'y à plus rien à faire et tous le monde fais semblant de tirer encore un peu parce que c'est payé à l'heure et que si tu t'arrêtes ben t'es pas payé. Donc tu fais semblant de nettoyer un tapis que t`as déjà nettoyé 3 fois, tu ramasses des trucs par terre, tu passe le balais tu fais croire qui reste du travaille quoi…et surtout tu ne parles jamais sinon on te donne un boulot pire.
Just au dessus: l'état lamentable des habits à la fin de la semaine et un ami indien qui regarde une bunch afin de déterminer si elle va finir sur l'épaule d'Arnaud et accessoirement s'il y a un rat ou un serpent sous le plastique...
Aujourd'hui vendredi, même en faisant semblant, il n'y avait vraiment plus rien à faire alors nous sommes partis faire du `stringing`. Le stringing c'est encore un super truc inventé pour la banane: comme l'arbre est trop lourd une fois que la bunch est à maturité, pour éviter qu'il se case, on tend une corde du haut de l'arbre jusqu'à celui d'à coté. il faut faire un noeud spécial qu'on t'apprend, c'est pas évident au début mais après c'est bien pratique. Tu fais donc tes rangées en plein caniard, à 40 degrés avec une poudre blanche (le lime, un mélange avec du citron vert? pour fertiliser) qui se colle à ta sueur et te pique. Et quand tu attrape ta ficelle pleine de poudre et toute enroulée à l`arbre, des fois tu tombes dans un trou entre les bananiers (à cause des racines) et tu as de la poudre blanche partout dans ta chaussure, ta seule envie c'est de sauter dans de l'eau pour te rincer et te rafraichir mais évidement ça n'arrive pas. Enfin voila les joies du travail en Australie, heureusement c'est bien payé.
Nous allons donc essayer de rester ici quelques mois pour nous faire notre second visa. Pour l'instant le temps est ensoleillé mais lorsque la saison des pluies va commencer ça sera une autre histoire…
Salut la compagnie, nous somme actuellement 3 Français sur Brisbane. Nous envisageons de venir nous refaire une santés financière et de vivre l'aventure picking de banane sur Tully. Peux tu nous dire si ton caravane park t'aide à trouver du boulot et si oui son nom? Ou a tu d'autre bon plan a faire partager dans les environs.
RépondreSupprimerCordialement Pierre.
Bonjour,
Supprimeren ce moment ce nést pas au top, le boulot manque pour certain, a cause de la saison il y a peu de bananes en ce moment, je vous conseillerai dáttendre un peu avant de venir. Nous le boulot ca va parcekon est la depuis longtemps. mais certains attendent depuis plusieurs semaines. Sinon oui le caravan vous cherche le taf, mais faut voir le caravan parc (perso celui de tully nest pas celui que nous avons choisi, nous etions ailleurs, mieux mais plus loin et pas de recherche de taf)...bondé, pas tres propre, des cautions trop cher...a vous de voir!
cheers