jeudi 5 janvier 2012

Banana picking à Tully

En route pour tully et le banana picking!
Petit passage par le bord de mer et notre fameux fish & chips de Cardwel sur notre route de 18h (en 3 jours). Nous passons aussi par un adorable quartier ou il fait bon d'acheter sa maison…



Enfin, nous voici donc à Tully, petite ville de western avec sa rue principale ses quelques commerces et rien d'autre que des champs de bananiers et de canne à sucre. Ici il n'y a rien d'autre! ...enfin ya des insectes aussi...

Tully c'est ça...


A si l'attraction touristique c'est la fameuse "gumboot" (botte en plastique) emblème de la ville la plus arrosée d'Australie (en moyenne 4000mm par an) et la saison des pluies c'est NOW! Enfin ça devrait mais il ne pleut pas et la chaleur est terrible, on ne sait pas où mettre la voiture, ni la tente.
Nous nous installons dans notre caravan park en mettant la tente dans le peu d'ombre que nous trouvons.
Le caravan park est rempli de fruit pickers comme nous, en majorité Français et Asiatiques, ça fait un peu colo! On va tous manger ensemble et on fait tous la même chose mais dans une ferme différente!


Arrive enfin le premier jour de boulot: levé 5h15 (ça change des 3h45 de St Georges), navette qui nous prend au caravan park, arrivée au shed (hangar), un papier qui ressemble à un contrat (ce qui nous rassure) à remplir et c'est parti!
On commence tous les deux au CLUSTRING (la cluster c'est la grappe de banane que vous achetez au supermarché) le clustering consiste à casser les très grosses grappes, qui arrive via un circuit d'eau devant nous, en plus petites grappe (cluster donc) de 3 à 8 bananes. Au passage on tri les bananes pourries, les trop grosses et les trop petites qu'on jette dans une grosse poubelle.

Là c'est la pause donc personne, normalement il y des worker de chaque cotés

Au début c'est marrant, mais au bout de deux heures lorsque tu sens plus tes doigts qui ressemblent déjà plus à rien (imaginez faire la vaisselle pendant deux heures non stop!), dès la première pose (au bout de trois heures) on a vite demandé une paire de gants.
Aurélie est alors envoyé au PACKING comme son nom l'indique cela consiste à empaqueter les grappes de bananes qui arrivent à la fin de la chaine sur un tapis roulant (coupées, triées et classées par taille). Elle doit s'occuper des extra large et faire de belles boites de 14kg exactement.

Celle là n'est pas très bien faite mais bon ça donne une idée.

Elle croit donc être sauvée du clustering et avoir trouvé la planque… que neni.
Elle doit aller à 3000 à l'heure, le tapis s'arrête jamais et va vite, la chef (une indienne) gueule tout le temps, vérifie tout et renvoie les boites. Grosse pression.
Mais bon apparemment si tu arrive à faire 300 boites tu es payé plus et 400 encore plus…(24$ de l'h!!!!) au début ça parait inimaginable, mais à force on prend le coup. Elle fait donc 200 le premier jour, puis 312 le deuxième, apparemment c'est super bien et elle est une excellente packeuse d'après Greg le patron (les autres filles plus ancienne ont mis plusieurs semaines voir mois pour faire autant). Elle pense pouvoir faire les 400 prochainement…affaire à suivre. En tout cas bonjour les courbatures aux mains, les doigts se plient difficilement à force et chaque mouvement est répété tellement de fois que tout doit être étudié, la façon de prendre les grappes, comment on bouge les caisses (de 14kg), comment attraper le plastique, il faut tout faire du mieux possible pour que le corps ressente le moins possible de pression, tout un art et surtout une technique! 

Pendant ce temps Arnaud est toujours au clustering et 2 jours après il n'est plus en très bon état…son poignet à enflé et ben il peu plus le bouger! ça commence bien et dire qu'on est censé rester plusieurs mois! Il est allé voir le patron pour lui annoncer qu'il ne pouvait plus bouger le poignet et la réponse est: je n'ai pas de place ici pour les blessés, mais bon est ce que tu sais conduire un tracteur? Du coup il part dehors avec les cutter et les humper. Les cutter, indiens chez nous, coupent les ficelles qui retiennent les arbres et mettent 2 coups de machette pour le faire plier, le humper vient se mettre sous la bunch (la très grosse grappe, entre 35 et 90 kg) et le cutter la coupe juste au dessus du humper. Et là, le mec s'enfonce dans le sol et change de tête et t'as compris que c'était le boulot que tu voulais surtout pas faire…Bref il ramène la grappe sur le tracteur qu'Arnaud conduit tranquillement. Donc finalement c'est Arnaud qui à trouvé la planque…du coup les autres lui en ont un peu voulu au début mais là ça va mieux. 

La pause bien méritée, derrière on voit les palettes vertes, pour donner une idée j'en fais 4 par jours!


On verra lundi s'il continue le tracteur ou pas. En attendant c'est le week end et nous profitions de notre super camping avec piscine à Tully heads près de la plage…ah c'est bon de se reposer enfin!

5 commentaires:

  1. Dur travail, mais votre reportage est très intéressant .
    Est ce que ces bananes bien vertes sont mangeables en l'état ?
    Je pense qu'elles doivent continuer à murir dans leur boite.

    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Nous n'avons pas goute, mais je pense qu'elles doivent murir dans la boite...
    pour ceux qui souhaitent notre adresse; aureliandr@yahoo.fr
    A+

    RépondreSupprimer
  3. En 2007,16 mois dans ce bled chaud et très humide, pas de tentes au caravan park en saison des pluies c'est dire... "Bananes,jugs et bushmen sans dents".je me souviens des parties d'peche à mission beach, des cuites au "banana barracks",des bastons avec les locaux,des allemandes et des japonaises, de IGA(Pedro y a chourave une centaine de camemberts infects),GO THE TULLY TIGERS (avec lesquels j'ai joué quelques matchs en reserve), "cut'n'hamp" des tonnes de bananes(au rendement j'y ai très bien gagné ma vie et mis pas mal de thunes de côté), les week end galère,les virées à cairns, la chasse aux sangliers, les crocos,les caisses de 50 vb,les abos,le karaoké du jeudi,le poker du mercredi au pub, les british et leur bouffe degueu.... etc 16 mois et si c'etait à refaire je signe de suite, nostalgie tu me tiens.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je suis votre blog avec attention, je le trouve tres intéressant :)

    Nous sommes deux copines, nous voyagons depuis octobre dernier.
    Nous souhaitons faire du packing. Si ca ne vous dérange pas, j'aurai aimé en savoir plus sur votre experience à Tully.

    Nous n'avons pas de voiture, est ce qu'il y a des backpack dans la ville ou seulement un caravan park?
    Avez vous trouvez la ferme en tournant en voiture ou vous avez trouver ce travail avant d'arriver à Tully?

    N'hésitez pas à me répondre par mail lauren.boucobsa@gmail.com

    A bientot j'espère :)

    Lauren & laura

    RépondreSupprimer