lundi 19 décembre 2011

Saint Georges et le picking

Quittant Nick avec la promesse que s'il y avait du boulot le lendemain (tout dépend de la météo) il nous envoi un texto ou nous appelle vers 4h du mat pour nous retrouver chez lui, nous partons à la recherche d'un camping pour la courte nuit.
La tente installée direction la douche, enfin une douche. Bon il se trouve que l'eau est puisée dans la rivière d'à côté, elle pue c'est une infection, du coup on est pas bien sûr de se laver.
Réveil à 3h45! C'est rude mais on est un peu excité à l'idée de gagner des sous et de découvrir enfin ce truc dont tout le monde parle comme étant "LE" truc pour gagner beaucoup d'argent en peu de temps ici.
4h15 pile nous sommes devant chez Nick et l'attente commence, comme d'habitude apparemment avec nick, 45min plus tard on quitte son logement pour les vignes.


Le boulot est en apparence simple: devant nous un charriot avec une balance et un tas de cartons, on le pousse le long de la vigne, et lorsqu'on voit du raisin, on s'arrête on coupe la grappe, on en extrait tous les raisins pourris, les raisins abimés, les trop petits, etc… Première arnaque: on fait pas seulement du ramassage (la traduction de picking) mais on fait du ramassage, du triage et du paquetage, car après avoir coupé et trié la grappe on la pose délicatement dans la barquette la tige en bas et les raisins vers le haut. Bon alors on prend un coup sur la tête lorsqu'on apprend que la barquette on doit mettre 10,1kg de raisins dedans, pas 100grs de mois, pas 100grs de plus! On prend un deuxième coup sur la tête lorsqu'on voit le temps qu'il faut pour remplir la barquette et qu'elle est payée… $2,50!!! 


Mais bon franchement le premier jour c'est super cool, même un peu agréable, je pense que c'est parce qu'on est encore sous l'euphorie d'avoir trouvé du boulot. Seulement après 3 jours ça devient vite un enfer! Certe notre corps s'est habitué mais notre patience non! Au début le dos nous faisait tellement mal! Mais je crois que nous nous habituons. Maintenant c'est trier qui est trop laborieux, sur les photos ça parait cool, mais en fait c'est long et chiant! Parfois on est en plein soleil, bouffé par les moustiques notre chariot est lourd on se traine et en plus on voit les autres aller deux fois plus vite! Quand dans la journée on se fait 40 box à la sueur de notre front certains en font 100!!!! C'est des extra-terrestres c'est pas possible!  Bref malgré tout on se fait quand même en moyenne 100$ par jour chacun!





3 commentaires:

  1. Allez malgré la galère, dites vous que tout ce qui ne tue pas rend fort!!!On vous souhaite quand même un joyeux noël et une très belle année 2012 pleine d'aventures et de surprises!!!
    Bizzz Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Moi je crois que les autres (les plus rapides) sont moins méticuleux que vous, et moins regardant sur les grains de raisin flétris!
    Non?!
    En tout cas on pense bien à vous, courage ça a l'air fatigant!

    RépondreSupprimer
  3. Même si les news ne sont pas folichonnes, c'est bien de vous voir vous débrouiller malgré vents et marées. C'est très courageux!
    Je suis sûr que votre situation va s'arranger et vous serez bientôt à nouveau plein de "pêche"
    ( pour le fruit-picking, les pêches ça peut servir !) Ah Ah ..!
    Thierry

    RépondreSupprimer