samedi 31 décembre 2011

BONNE ANNEE A TOUS!!!!

Tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, et merci de nous suivre et nous soutenir, ça nous fait du bien de lire vos commentaires et de vous sentir un peu proche de nous!!
Et pour faire plaisir à Christelle….voici la fameuse photo en maillot pour le jour de l'an, avec le champ' à la main! 


Nous avons passé notre jour de l'an à Townsville, une petite soirée sympa dans un pub (avec du skype et un super bon vin!) puis nous sommes allés voir les feux d'artifices (pas top).


Comme s'il n'y avait pas assez d'araignées ici, les sculpteurs en rajoute dans la rue....

Nous avons passés ensuite la nuit dans un petit camping gratuit sympa et au réveil nous avons pu admirer le paysage, pour la nouvelle année, soleil, sable, tartine de nutella grillées et café pendant que vous en étiez au fois gras et à la buche…



Nous avons même trouvé notre sapin à nous ;)


Aussi hier nous avons fait un peu de shopping et nous avons customisé notre voiture…bon cette c'est un peu féminin, mais c'est mignon...

Le soutien de gps et le parfum de fille...

Les super moustiquaires à enfiler sur les portières, et quand on dort dans la voiture c'est indispensable!!

Les recouvre sièges trop mimi...

jeudi 29 décembre 2011

L'enfer est pavé.. d'oignons blancs!

Bonjour à tous,
Si le bon bout d'an que nous nous souhaitons habituellement est synonyme de joie, de partage, de familles réunies, de repas de fêtes et d'excès dont épicure lui même n'aurait pas été peu fier, ici à St Georges le bout d'an a une saveur un peu plus amère.
La cueillette de raisin étant terminé nous devions pendant 3 jours nous frotter au ramassage des oignons. Oui devions car dès la première nuit (et oui ça se fait de nuit de 20h à 08h!) la pluie s'abat sur St Georges. Nous sommes déçus car toute la journée il avait fait une chaleur à crever 30°c à l'ombre, pas un nuage, pas un brin de vent.
Bon ce n'est que partie remise et puis ça nous permettra de dormir une nuit de plus normalement.
Le lendemain nous "comatons" toute la journée, faisons régulièrement des siestes de 20min pour ne pas être fatigué dans le champs d'oignons le soir venu. N'ayant pas bossés la veille le rendez vous est donné à 17h là bas. Nous nous y rendons donc, un peu excités à l'idée d'essayer un truc nouveau. Finalement c'est une bonne chose de commencer plus tôt car nous voyons ce que nous faisons, nous espérons donc faire de plus de "bins" et nous profitons du soleil couchant: magnifique.
Tout commence donc dans la joie et la bonne humeur…


 

Au bout de 3h nous avons déjà rempli deux bin et demi, nous allons à fond, il fait frais, notre organisations est parfaitement rodée.
Pour le moment la seule déconvenue sont les oignons pourris qui éclatent dans la main, vous couvrant d'un liquide frais pourri et dont l'odeur ferait passer un pet de Shrek pour une douce fragrance exotique.
Une heure plus tard, la troisième bin est remplie, nos gants sont déchirés (forcement des gants blanc en tissu à 2$ la paire n'allaient pas rester bon état longtemps) du coup nous creusons la terre à moitié avec les résidus de gants et à moitié avec les ongles, les doigts font mal et le dos je vous dis pas!
Mais ça c'était de la rigolade, car si à 21h les moustiques étaient assez nombreux pour nous ennuyer un peu à partir de 22h ça devient l'enfer.
Imaginez vous en plein champs, dans la nuit noire, seul avec votre lampe frontale à moitié couché au sol parmi les araignées et baignant dans le jus des oignons pourris, avec devant la source de lumière de votre lampe un nuage de moustiques si condensé qu'ils vous rentre dans le nez ou qu'à la moindre inspiration forcée vous en avalez deux. A cela il faut ajouter (et c'est VERIDIQUE) que moustiques piquent à travers les habits!!! Jeans, sweat à capuche, casquette, rien n'y fait. Nous ressemblons à jean claude Dus sur son télésiège et pourtant avec leur dard en kevlar ont est couvert de piqures.
Même le produit maison de Nick dont il a tellement couvert aurélie qu'elle dégoulinait comme à la sortie de la douche et qui empestait à 10km n'y a rien fait du tout.
Autant vous dire que la quatrième bin a été beaucoup plus longue à remplir. Vers minuit et demi nous craquons complètement Aurélie chougne et émet des sons suraigus à la limite des larmes prostrée sur sa barquette d'oignons, moi je tourne en rond comme un fauve en cage, brassant l'air devant moi à coup de poings et jetant des oignons partout en hurlant de rage.
Après quelques minutes de marche dans le champs lumière éteinte pour moins attiré les moustiques, après être passé voir Anna (l'infirmière de Kyoto et Tim le plombier de Vendée) nous comprenons que nous sommes tous dans la même galère et on veut surtout pas craquer les premiers. Et puis chaque bin est payée 45$ alors on se motive pour repartir au boulot, mais c'est dur. On pique des oignons un peu partout, on fait à moitié n'importe quoi, au lieu de remplir toutes les barquettes puis à la fin de remplir la bin, je fait le trajet avec chaque barquette dès qu'elle est remplie comme pour m'éloigner des moustiques qui de toute façon me suivent… Aurélie est hyper courageuse, elle m'épate moi il y a longtemps que j'aurai tout envoyé bouler…
Enfin à 2h30 du mat la bin est pleine, nous faisons de grand gestes à Nick qui passe en tracteur avec deux jeunes belges pour qu'il nous ramène à la voiture. Lorsqu'enfin nous revoyons notre voiture avec en tête, douche, désinfectant, crème apaisante, et dodo nous constatons que tout le monde à craqué ce soir, même "Pascoualé" l'italien qui nous a toujours dit préférer les oignons est prostré au fond d'une voiture. Il n'en reste qu'un dans les champs, un Coréen, Nick nous explique qu'il en est à sa 7ème bin!!! tout seul et il porte juste une petite chemise manches remontées!!! Nous hallucinons, enfin juste ce que notre cerveau fatigué nous permet encore d'halluciner.
Il nous faut une très longue douche pour soigner nos doigts meurtris, croutés de boue et pour retirer de notre peau cette odeur pestilentielle d'oignons pourris.

Le lendemain nous décidons de ne pas renouveler l'expérience enrichissante de la veille et de partir directement vers notre prochaine destination: Tully.
Au passage nous prévoyons de nous arrêter à Mackay pour voir un dentiste pour Aurélie qui commence à avoir mal à une dent, acheter une batterie pour le mac qui ne marche maintenant plus que sur secteur ce qui est embêtant et peut être profiter un peu de notre lagon préféré…

Mais l'enfer n'est pas seulement pavé d'oignons blanc il a aussi huit pattes.
Avant de partir pour de bon de St Georges nous nous reposons dans le camping pour récupérer de notre nuit de fous, Arnaud dans la voiture avec un magazine et Aurélie dans la tente qui fait la sieste. Ce qu'on ignorait à ce moment là c'est qu'elle avait de la compagnie. En effet 30min plus tard lorsque nous vidons la tente pour partir nous découvrons notre invité surprise: une redback spider!!!
C'est l'araignée la plus dangereuse d'Australie très rapide (on a pu le constater après) et avec une morsure extrêmement douloureuse, parfois mortelle.
Nous sommes, surpris, attérés, énervés, secoués, choqués, enfin un peu tout! Depuis quand est elle là? Combien de fois avons nous failli être piqués? Est ce une femelle? A t elle pondu?

Elle sont présente dans le New south wales

Une fois la tente rangée et nettoyée, les duvets inspectés et rangés, nous quittons enfin St Georges avec des images pleins la tête, des souvenirs gravés dans la peau, des amis qu'on adorerai revoir et 17h de route devant nous pour de nouvelles aventures.

Un quotidien ici..

Les ciels d'Australie sont définitivement exceptionnels!



dimanche 25 décembre 2011

Joyeux Noël

Au travers de ce post nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes de Noël. Nous vous espérons tous en bonne santé et entourés de vos familles respectives en cette période de célébration.


Pour ce qui est de notre Noël nous l'avons fêté avec un couple de Français, Nadège et Bastien, qui campent juste à côté de nous au camping. Nous avons partagé quelques verres dans une excellente ambiance discutant jusqu'à une heure avancée de la nuit. Ici les gens fêtent Noël le 25 et ne font pas le réveillon du 24 au soir, nous étions donc les seuls fêtard levés à une heure tardive.

Aujourd'hui nous avons fêté à nouveau Noël avec tous les travailleurs de la ferme de raisin.
mais avant nous avons passé un moment avec Nick, le patron, pour faire le point sur nos 7 jours de picking.
Le bilan est super positif, il nous apprécie, il juge que notre travail est très bon, et surtout nous avons eu le décompte final de nos boites de raisin...
Arnaud: 288
Aurélie: 374!!!
C'est Aurélie qui remporte donc la compétition de picking! 
Au final plus de 70h de picking, près de 650 boîtes à nous deux, près de 6 tonnes et demi de raisin coupé, trié, transporté en seulement 7 jours et pas mal de dollars sur le compte en banque!!!

Nick étant très content de nous, nous propose même de travailler pour lui sur les oignons pendant 3 nuits alors que nous partons le 29 (oui parce que normalement il aurait pris quelqu'un d'autre restant plus longtemps). Le boulot sera très différent, en effet, nous serons à genoux dans la boue à déterrer les oignons pour les mettre dans une grosse caisse et tout cela de nuit!!! de 20h30 à 08h du mat!!!
En général les gens en font 4 boites par nuit et c'est 45$ la boîte! Le calcul est vite fait on reste pour travailler pour lui les 3 jours sans hésiter!

Nous sommes donc le 25 décembre, le jour où les australiens fêtent Noël, nous sommes donc invités à un barbecue géant avec tous les backpackers qui ont travaillé pour Nick. Nous nous retrouvons tous à 14h dans une maison en pleine campagne, enfin à une minute du centre ville.



L'endroit est un peu bizarre. y cohabitent backpackers de 20 ans, quadragénaires sous diplômés qui y trouvent un logement très économique et hippies australiens en mal de rencontres enrichissantes (par exemple Steve comme il se fait appeler qui a composé la musique de flipper le dauphin qui est riche tout plein et qui est capable de tenir une conversation avec un français, une japonaise, une allemande et un australien en leur parlant à tous dans leur langue respective).
L'animal de compagnie est également des plus original: il s'appelle Georges et c'est un bébé kangourou gris.



Nous passons donc une soirée, enfin une apres midi + soirée, à boire, manger, discuter, reboire, remanger, rediscuter…c'est cool mais on est très vite fatigué car la veille nous avons fêté Noël avec Nadège et Bastien au camping et nous n'avons dormis que 4h…


vendredi 23 décembre 2011

Du picking et encore du picking!


Notre petite vie a St Georges suit son cours. Peu à peu nous nous habituons aux réveils matinaux (3h45!), au mal de dos, aux 12h de boulot sans pause, à devoir ensuite tout faire à la va-vite car tout ferme ici à 17h or le boulot termine à 16h et c'est à 30min de voiture, donc ça laisse peu de temps pour faire les courses, se connecter à internet, acheter un journal, passer à la banque, remplir un papier administratif, etc…

Lever de soleil au picking


En parlant de voiture, nous avons sauté le pas et acheté la notre!!!


Nous avons donc enfin un petit domicile fixe que l'on aura pas à rendre à telle ou telle date (comme c'était le cas avec nos voitures de location).
C'est une Nissan de 1991, 242000km au conteur et elle ronronne comme un bébé. Clim, direction assistée, jantes alu, pneus neufs et un grand coffre… mais fenêtres qui s'ouvrent à la manivelle, pas de fermeture centralisée, sièges en tissu couverture genre Super 5 de ma grand mère. Mais tout ce qu'on lui demande c'est d'abriter nos effet personnels et de nous mener d'un point A à un point B en toute sécurité. A ce propos, les deux précédents propriétaires de la même famille sont des mécanos, la voiture est bien entretenue, le contrôle technique est bien passé: il n'a fallu changer que les plaquettes et les amortisseurs, ce que le vendeur c'est occupé de faire. On va l'entretenir en lui faisant faire un petit contrôle tous les 8 à 10000km histoire de prendre aucun risque et de pouvoir la revendre au même prix qu'on l'a acheté et donc récupérer nos sous :)
Pour ce qui est du prix: 2500$ cash, je vous dis pas les épaves sur roues qu'on a vu sur internet pour ce prix là. En plus elle consomme très peu: 4.7l/100km!!!
Vous allez vous dire comment il sait ça lui?
C'est parce que la voiture à peine payée nous avons fait notre premier road trip pour ramener la voiture de location à Toowoomba, initialement c'était Brisbane airport mais nous avons décidé de payer un peu plus pour pouvoir la ramener un peu moins loin, enfin un peu moins loin, Toowoomba est tout de même à 388km de St Georges! On est donc parti avec deux voiture et revenu avec seulement la notre. Une longue journée de plus 11h de route, long, fatiguant, stressant (la nuit avec tous les animaux sauvages qui traversent on roulait à 80 et on se relayait toutes les heures).
Au final la voiture a parfaitement roulé et on a pu donc tester sa consommation. Parfaite quoi!


Bon c'était la première bonne nouvelle.

La deuxième c'est qu'une allemande a pété un câble le jour où nous faisions notre aller/retour à Toowoomba et s'est plainte à Nick qu'on travaillait pour des clopinettes et que notre rendement (boîtes à l'heure) était pas assez bon pour gagner ce qu'on était en droit d'espérer. Après une longue discussion il a décidé d'augmenter le prix de la boite de 2,5$ à 3$. Ca paraît peu mais ça nous fait des sous en plus chaque jours.
La troisième bonne nouvelle est que nous n'allons pas passer le jour de l'an à St Georges, pas que nous soyons des fêtards invétérés souhaitant nous fondre dans la masse d'une grande ville pour vivre ce changement de calendrier mais bon St Georges ça fait pas rêver… Et puis derrière ce déménagement il y a un nouveau boulot. Toujours du picking mais de banane ce coup ci à Tully loin dans le nord, c'est près de Mission Beach où nous avios fait le HelpX avec Mike. Le travail sera payé à l'heure 19,20$/h, donc plus de stress de rendement et Aurélie sera à l'ombre dans le hangar pour trier et empaqueter. La belle vie quoi :) 

Pour en revenir au boulot, notre nombre de barquette à considérablement augmenté et Aurélie est devenu un robot à raisin: 80 box à la journée! Une sommes plutôt sympa dans le porte monnaie! C'est du travail, de l'endurance, sans pauses, mais on y arrive. Les vignes c'est finalement pas si mal, l'ambiance aussi: des français (comme nous!), allemands, Italiens, belges, on croise de toutes les nationalités et tous le monde cohabite super bien. Lorsque l'on pique la journée on entend le voisin chanter ou alors d'un coup on entend hurler: 'putain fais chier!' : tiens c'est le français qui s'énerve…et ça nous fait sourire parce qu'on est tous dans la même galère! Des fois on discute avec le voisin de raw, de nos aventures et de nos envies et comme la plupart ont l'âme de voyageurs c'est super enrichissant!
Voilà la vie de pickeur: à la dur mais forte en sentiments! Même au camping ou nous sommes nous rencontrons des gens sympa avec qui partager des repas et discuter.




lundi 19 décembre 2011

Saint Georges et le picking

Quittant Nick avec la promesse que s'il y avait du boulot le lendemain (tout dépend de la météo) il nous envoi un texto ou nous appelle vers 4h du mat pour nous retrouver chez lui, nous partons à la recherche d'un camping pour la courte nuit.
La tente installée direction la douche, enfin une douche. Bon il se trouve que l'eau est puisée dans la rivière d'à côté, elle pue c'est une infection, du coup on est pas bien sûr de se laver.
Réveil à 3h45! C'est rude mais on est un peu excité à l'idée de gagner des sous et de découvrir enfin ce truc dont tout le monde parle comme étant "LE" truc pour gagner beaucoup d'argent en peu de temps ici.
4h15 pile nous sommes devant chez Nick et l'attente commence, comme d'habitude apparemment avec nick, 45min plus tard on quitte son logement pour les vignes.


Le boulot est en apparence simple: devant nous un charriot avec une balance et un tas de cartons, on le pousse le long de la vigne, et lorsqu'on voit du raisin, on s'arrête on coupe la grappe, on en extrait tous les raisins pourris, les raisins abimés, les trop petits, etc… Première arnaque: on fait pas seulement du ramassage (la traduction de picking) mais on fait du ramassage, du triage et du paquetage, car après avoir coupé et trié la grappe on la pose délicatement dans la barquette la tige en bas et les raisins vers le haut. Bon alors on prend un coup sur la tête lorsqu'on apprend que la barquette on doit mettre 10,1kg de raisins dedans, pas 100grs de mois, pas 100grs de plus! On prend un deuxième coup sur la tête lorsqu'on voit le temps qu'il faut pour remplir la barquette et qu'elle est payée… $2,50!!! 


Mais bon franchement le premier jour c'est super cool, même un peu agréable, je pense que c'est parce qu'on est encore sous l'euphorie d'avoir trouvé du boulot. Seulement après 3 jours ça devient vite un enfer! Certe notre corps s'est habitué mais notre patience non! Au début le dos nous faisait tellement mal! Mais je crois que nous nous habituons. Maintenant c'est trier qui est trop laborieux, sur les photos ça parait cool, mais en fait c'est long et chiant! Parfois on est en plein soleil, bouffé par les moustiques notre chariot est lourd on se traine et en plus on voit les autres aller deux fois plus vite! Quand dans la journée on se fait 40 box à la sueur de notre front certains en font 100!!!! C'est des extra-terrestres c'est pas possible!  Bref malgré tout on se fait quand même en moyenne 100$ par jour chacun!





mercredi 14 décembre 2011

La Galère de Gatton

Nous voilà à Gatton, perdu dans le bush…ici apparemment il y a pas mal de picking, malheureusement il pleut des cordes. On passe des heures et des heures au mac do ou à la library sur internet pour trouver du travail…


et tous nos appels n'aboutissent à rien: arnaque de backpakers qui nous font miroiter des boulots qui n'existent pas juste pour que l'on paye le logement pendant une semaine, fermiers qui nous raccrochent au nez, numéros qui ne répondent jamais…nous n'en pouvons plus, nos sous partent trop vite même sans rien faire! 

On se met même à demander à tous les gens que l'on croise en ville à la pompe à essence, au supermarché…après 4 jours de galère a dormir dans la voiture sur une aire d'autoroute, à se lever à 7h et à tourner en rond, il faut nous rendre a l'évidence pas de boulot ici malgré ce que tous le monde disait…


Voila l'état des champs..
Malgre tout nous avons quand même trouvé un camping pour laver (a la main nos affaires) et passer 2 nuits! Et nous profitons des barbecues gratuits que l'on trouve partout en Australie


Arnaud devient fou! Et nos gants de picking on en fait quoi?

Avoir des fruits d'été en hiver c'est quand même super bien!

Enfin un vrai repas chaud!

Enfin alors que nous sommes au bord de la déprime prêts à retourner faire du helpx (une famille nous à contacter car nous sommes super bien notés, au moins le helpx ça marche bien): un espoir et même 2 d'un coup : 
- un boulot pour faire du picking de bananes pendant 6 mois ! à Tully (au nord sous Cairns) 
- ou un boulot de picking de grappes à Saint Georges à 6h d'ici…
Finalement le gars des raisins sera la premier à être joignable et à nous dire: 'ok i wait for you' YES!!!!!
Nous partons à fond la caisse (c'est le cas de le dire) car l'annonce à été publiée sur le net depuis 4h et avec l'habitude nous savons que les premiers arrivés seront les premiers servis!! EN général une annonce ne reste que quelques heure, parfois quelques minutes, avant que toutes les places soient prises et ici il n'y à que 12 places…
Nous roulons super vite, nous n'avons pas mangé mais n'avons pas le temps il faut arriver avant les autres…
A 4h après plus de 5h de route après avoir traversé le bush, les kangourous, les dingos, les routes pourries, les routes inondées (on ne pensait pas que ça serait si paumé!) nous arrivons enfin à Gatton petite ville paisible et adorable, non je plaisante, ici il n'y a….comment dire….rien?!
Pas de mac do (on s'en fout de la bouffe de mac do c'est juste pour le wifi gratuit), pas de backpacks (hôtels pas cher), un magasin, une pompe à essence, un garagiste, le strict minimum quoi! Bref nous trouvons la maison de Nick que l'on croyait le fermier du coin mais qui est, en fait, un contractor (traduisez arnaqueur) en fait ici les contractors (des patrons d'hôtels, des agences intérims, …) récupèrent tous les backpakers qui ont besoin de sous comme nous (et il y en a beaucoup) et négocient avec les fermiers la main d'oeuvre que nous sommes. Ils nous font bosser  là où il y a besoin, évidemment ils se prennent une bonne marge!
Nous attendons donc Nick pendant une heure (et oui ici ils en ont rien à foutre de faire attendre les backpackers car si on est pas content il y en a 10 qui prennent notre place derrière) et nous le rencontrons enfin. Un bonhomme bien dodu qui derrière son air sympa sent un peu l'arnaque. Mais bon on s'en contentera depuis le temps que l'on cherche nous sommes trop content! Enfin du boulot!!!!!

Ps: c'est bientôt noel, on arrive pas à y croire, et les gens ici adorent décorer leurs maisons c'est super joli la nuit...
Et leurs gâteaux vont me manquer quand je rentrerai!