samedi 28 septembre 2013

Port Stephens 1

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, Port Stephens n'est pas un port mais une baie, très semblable à Sydney harbour, qui s'enfonce sur quelques 20km dans les terres de la central coast. Avec ses 26 plages, sa population locale de 70 dauphins, les baleines vues quotidiennement plus de 6 mois de l'année, les koalas (trop bien cachés pour nous), sans oublier la plus grande formation de dunes cotières d'Australie, Port Stephens était depuis longtemps une destination qui nous faisait envie. En vacance depuis peu (enfin presque) nous y voilà partis!


La route est assez longue. Après plus de trois heures, que la voiture à plus facilement avalé que nous, nous découvrons notre camping « de luxe... » (nuit en tente hors de prix). L'emplacement est juste correct et nous déballons la tente vite fait bien fait ! Heureux de ne pas avoir perdu la main nous décidons de braver les 32 degrés de cette magnifique journée pour jeter un coup d'oeil à la plage de Fingal bay. L'eau est superbe, le soleil cogne très fort mais nous sommes ravis.


Une longue marche de près d'un kilomètre et demi le long de la plage nous permet d'atteindre une avancée de sable qui parfois (selon la saison) rejoins l'île de Point Stephens. Cet endroit est génial car nous avons un point de vue sur la côte nord et box beach, sur les pics de Tomaree head et Yacaaba head ainsi que sur la jolie plage de Fingal bay. Les vagues du pacifique qui remontent la baie de Fingal rencontrent à cet endroit précis les vagues descendant le long de box beach. Une rencontre fracassante, beaucoup d'éclaboussures que le vent violent nous renvoit à la figure avec un peu de sable pour faire bonne figure...


Nous restons juste le temps de faire quelques photos et repartons vers un coin plus tranquille de la plage pour essayer de nous baigner. L'eau est glaciale et le vent n'arrange pas les choses mais nous nous forçons (c'est les vacances tout de même!). De retour au camping nous voulons essayer la piscine. Après l'eau glacé de l'océan elle paraît chaude et nous y passons un agréable moment à l'abri du vent, les cris des enfants en plus (c'est les vacances scolaires ici) mais bon on peut pas tout avoir… En réalité l'eau de la piscine est à 21 degrés... Comment a t-on pu se baigner là dedans…!


Le soir venu, nous entreprenons une visite de la baie de Port Stephens en passant rapidement dans les petites villes côtières à la recherche d'un bar sympa. Il y a au centre de la péninsule un super lookout d'où nous pouvons voir toute la région de Port Stephens sur 360 degrés alors nous y passons faire quelques clichés.


Enfin nous nous arrêtons sur le port de Nelson bay où nous avons la visite d'un dauphins curieux. Un peu plus tard sur la jetée nous en verrons plusieurs chasser au soleil couchant, sympa!


1 commentaire: